Allocution du Directeur de l’Hôpital Laquintinie

Place à l’innovation !!!

Les évènements  ayant entachés l’image de notre auguste institution, sont désormais derrière nous. Pour redorer « le blason » de l’Hôpital Laquintinie, nous avions mis sur pied un plan d’urgence. Il s’agissait d’assurer la sécurité des hommes et des biens ; d’assainir l’environnement de l’hôpital ; d’améliorer le séjour des patients et de sécuriser nos recettes.

Nous avons abattu un travail jugé titanesque par certains observateurs en à peine une année. Aujourd’hui nous avons comme motifs de satisfaction, l’éradication du fléau des rabatteurs, le déguerpissement des corbillards aux alentours et la lutte contre les mauvaises pratiques. Dorénavant l’hôpital Laquintinie de Douala bénéficie d’un système de vidéosurveillance, d’une nouvelle société de gardiennage contractualisée, d’un système d’accueil-orientation, d’une tarification selon la nomenclature en vigueur acte par acte et à l’unité, d’une signalétique interne améliorée et d’un environnement sain pour les malades.

Les indicateurs d’une nouvelle vitalité de l’hôpital sont visibles. Les consultations externes ne désemplissent pas. Le turn-over en ce qui concerne l’occupation des lits est remarquable. Les partenaires de l’hôpital sont de retour et les recettes de l’hôpital sont croissantes. Le corps médical et paramédical est dévoué à sa tache. Les félicitations du Chef de l’Etat quant à la gestion et la prise en charge des accidentés d’Eseka, viennent confirmer cette posture.

Aucune œuvre humaine n’étant parfaite, l’hôpital Laquintinie de Douala cristallise trois enjeux majeurs permanents :

• le culte de l’éthique ; de la déontologie médicale et paramédicale ;
  • l’égalité des chances dans l’accès aux soins ;
  • la formation médicale et paramédicale continue.

Pour nous arrimer à la nouvelle donne numérique nous avons mis sur pied ce site internet dans l’optique de servir d’interface d’échange entre les confrères et nos patients. C’est un espace qui permettra aux utilisateurs d’approfondir leurs connaissances sur les bonnes pratiques en matière médicale et facilitera leur appropriation de la nouvelle donne sur le plan de l’innovation à l’hôpital Laquintinie de Douala.

Ce site internet est par excellence un espace d’échange. Toutes les critiques constructives sont les bienvenues puisque l’hôpital Laquintinie s’inscrit dans une logique d’écoute permanente des malades dans l’optique de leur pleine satisfaction.

Enfin, ce portail internet est un outil de rénovation grâce auquel l’hôpital Laquintinie de Douala veut se réinventer.

Nos perspectives sont nombreuses :

• Prise de rendez-vous en ligne ;
  • La Télé médecine ;
  • L’espace client ;
  • L’espace partenaire etc.

Le soutien et l’accompagnement de tous est nécessaire pour que rayonne l’hôpital Laquintinie dans le meilleur intérêt de la santé de tous.

Le Directeur

Professeur Louis RICHARD NJOCK