Les coopérations

L’année 2016 qui s’achève a été très riche sur le plan de la coopération. L’hôpital a en effet enregistré une grande avancée dans ce domaine. Les apports du partenariat auront été bénéfiques sur plusieurs plans notamment financier, matériel et technique. Les fruits de la coopération ont bénéficié à certains départements qui ont ainsi pu parvenir à une amélioration très significative de la qualité de la prise en charge et du cadre de travail. Au rang des services bénéficiaires, l’on peut citer :
 
• Le laboratoire et la banque de sang
 
Le laboratoire est engagé dans un processus d’accréditation par l’OMS, ce qui lui a permis d’ailleurs d’être le réceptacle d’un consortium formé du PEPFAR , CDC ,GHSS, et Expertise France qui ont apporté un appui matériel et technique à ce secteur ainsi qu’à la banque de sang dont celle de l’hôpital Laquintinie est le principal pourvoyeur de la ville.
 
• La pédiatrie
 
C’est un segment qui retient particulièrement l’attention des coopérants. En ce sens, des travaux importants dont le renouvellement complet de tout le bâtiment en peinture, la réfection des toilettes et la résorption de l’étanchéité ont été effectués par CDC associé à PEPFAR. Parallèlement, la Fondation Samuel Eto’o a achevé la construction du pavillon qui sera dédié aux urgences et à la réanimation pédiatriques. La fondation a également commandé les équipements qui serviront à la prise en charge de ces cas.
 
• L’hôpital de jour
 
La prise en charge du VIH/SIDA a aussi eu un écho favorable auprès des partenaires. L’hôpital de jour qui accueille les patients adultes et enfants infectés a bénéficié des fruits de la coopération. Ainsi, l’ONG CDC, à travers le programme HIV FREE, a apporté des tests gratuits durant toute l’année 2016. L’organisation a également appuyé en ressource humaine à travers la mise à disposition de 02 psychologues et agents techniques formés au counseling.
 
L’ONG EGPAF quant à elle, s’est manifestée à travers une rénovation complète du bâtiment en peinture, le réaménagement des salles d’attente des PVVIH avec équipements notamment des téléviseurs et bancs confortables.
 
•La gynécologie et l’obstétrique
 
La gynécologie et l’obstétrique ont connu une avancée très significative durant l’année 2016.en effet, une nouvelle maternité a été construite et inaugurée en mars. Maternité réalisée et équipée grâce à ADDAX PETROLEUM ET TOTAL.
 
•L’hygiène et l’assainissement
 
Le secteur de l’hygiène a bénéficié lui aussi de l’appui du partenariat. L’ONG Expertise France a fait un don de cinq millions de francs pour accompagner cet axe névralgique de la qualité hospitalière. Une somme qui a permis le financement de la formation de deux personnels sur la lutte contre les infections nosocomiales en France et la couverture de tout l’hôpital en poubelles avec couvercles et sacs.
 
De nombreux autres partenaires ont répondus favorablement aux besoins de l’institution durant l’année, on peut citer entre autre COCA COLA AFRIQUE/MEDSHARE INTERNATIONAL qui a fait parvenir un important don constitué d’équipements et fournitures médicaux ; l’entreprise citoyenne PMUC qui offert 450 matelas pour améliorer le confort des patients, le consulat de France qui a apporté un appui en dispositifs médicaux.
 
• Convention de partenariat avec APPOLO HOSPITAL ENTREPRISE LIMITED